Subject: Circular / Circulaire No 2(25): HCCH electronic Apostille Programme (e-APP) Exchange Platform
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 7 Jan 2025 14:40:40 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 2

HCCH electronic Apostille Programme (e-APP) Exchange Platform

The PB recalls Focused Circular No 22 of 5 April 2022 and is pleased to
inform Members and Contracting Parties to the 1961 Apostille Convention of
the reintroduction of the HCCH e-APP Exchange Platform.

The 13th International e-APP Forum (Forum), held in Astana, Kazakhstan,
from 21 to 22 October 2024, underscored the enduring global significance
of the 1961 Apostille Convention and the steadily growing interest in the
e-APP around the world. Since its launch in 2006, the e-APP has generated
significant interest among Contracting Parties by promoting and
facilitating the use of technology under the 1961 Apostille Convention.
Out of 127 Contracting Parties, 56 have implemented one or both components
of the e-APP (e-Apostille and / or e-Register). Participants at the Forum
noted the benefits of sharing experiences between Contracting Parties to
provide valuable insights into best practices and innovations and to
assist in fostering a collaborative approach to the implementation of the
e-APP (see Conclusion
<https://assets.hcch.net/docs/664c74fd-ea34-4b90-9f27-94cab6f78510.pdf>  &
Recommendations Nos 5-8 of the Forum).

Accordingly, the PB is reintroducing the HCCH e-APP Exchange Platform, an
online platform to further enhance the exchange of information,
experience, and best practices among interested parties (see C
<https://assets.hcch.net/docs/b7b20030-6229-459f-b26b-e9185bf6fffc.pdf> &R
No 24 of the 2021 SC on the 1961 Apostille Convention).

This platform, hosted on Microsoft Teams, includes general advice on the
e-APP, a forum for discussion, and a repository where users may upload
files. Access to the platform is provided on a rolling basis. Members and
Contracting Parties may register users at any time via e-mail to
[email-masked] <mailto:[email-masked]> . Due to the nature of
the platform, an independent e-mail address for each personal user of the
platform must be provided.

The PB encourages Members and Contracting Parties to register and actively
use the HCCH e-APP Exchange Platform.

THE HAGUE, 7 January 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Competent Authorities designated under the 1961 Apostille
Convention

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members
Copy for information to the Diplomatic Missions of Contracting Parties to
the 1961 Apostille Convention

  _____

a

 Circulaire ciblée No 2 de la HCCH de 2025

Plateforme d’échange du Programme Apostille électronique (e-APP) de la
HCCH

Le BP rappelle la Circulaire ciblée No 22 du 5 avril 2022 et a le plaisir
d’informer les Membres et les Parties contractantes à la Convention
Apostille de 1961 de la réintroduction de la Plateforme d’échange e-APP de
la HCCH.

Lors du 13e Forum international e-APP (Forum), tenu à Astana (Kazakhstan)
du 21 au 22 octobre 2024, l’importance mondiale durable de la Convention
Apostille de 1961 ainsi que l’intérêt croissant pour l’e-APP à l’échelle
internationale ont été mis en avant. Depuis son lancement en 2006, l’e-APP
a suscité un vif engouement parmi les Parties contractantes en promouvant
et en facilitant l’utilisation de la technologie dans le cadre de la
Convention Apostille de 1961. À ce jour, 56 des 127 Parties contractantes
ont mis en œuvre l’une ou les deux composantes de l’e-APP (e-Apostille et
/ ou e-Registre). Les participants au Forum ont souligné les avantages du
partage d’expériences entre les Parties contractantes. Ces échanges
offrent des enseignements précieux sur les meilleures pratiques et les
innovations, tout en favorisant une approche collaborative pour la mise en
œuvre de l’e-APP (voir les
<https://assets.hcch.net/docs/5dde1b12-87b0-4cbe-bdb9-7520a054f047.pdf>
Conclusions & Recommandations Nos 5 à 8 du Forum).

Par conséquent, le BP réintroduit la plateforme d’échange e-APP de la
HCCH. Cette plateforme en ligne vise à améliorer l’échange d’informations,
d’expériences et de bonnes pratiques entre les parties intéressées (voir
<https://assets.hcch.net/docs/db94e77b-c6d0-48fd-8458-431384ebc099.pdf>
C&R No 24 de la CS de 2021 sur la Convention Apostille de 1961).

Cette plateforme, hébergée sur Microsoft Teams, comprend des orientations
générales sur l’e-APP, un forum de discussion ainsi qu’un registre
permettant aux utilisateurs de télécharger des fichiers. L’accès à la
plateforme se fait sur une base continue. Les Membres et les Parties
contractantes peuvent inscrire des utilisateurs à tout moment par courrier
électronique à l’adresse  <mailto:[email-masked]>
[email-masked]. En raison de la nature de la plateforme, une adresse
électronique indépendante doit être fournie pour chaque utilisateur
personnel de la plateforme.

Le BP encourage vivement les Membres et Parties contractantes à s’inscrire
et à utiliser activement la plateforme d’échange e-APP de la HCCH.

LA HAYE, le 7 janvier 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Autorités compétentes désignées en vertu de la Convention Apostille de
1961

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres
Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Parties
contractantes à la Convention Apostille de 1961

  _____

a

  Circular Específica N.°2 de la HCCH de 2025

Plataforma de Intercambio del Programa Apostilla Electrónica (e-APP) de la
HCCH

La OP recuerda la Circular Específica N.º 22 del 5 de abril de 2022 y se
complace en informar a los Miembros y a las Partes contratantes del
Convenio sobre la Apostilla de 1961 que se ha vuelto a lanzar la
Plataforma de Intercambio del e-APP.

En el 13.º Foro Internacional sobre el e-APP (Foro), celebrado en Astana
(Kazajstán) del 21 al 22 de octubre de 2024, se puso de relieve la
importancia mundial permanente del Convenio sobre la Apostilla de 1961 y
el interés cada vez mayor que despierta el e-APP en todo el mundo. Desde
su lanzamiento en 2006, el e-APP ha generado gran interés entre las Partes
contratantes gracias a que promueve y facilita el uso de la tecnología en
el marco del Convenio. De las 127 Partes contratantes, 56 han implantado
uno o ambos componentes del e-APP (Apostilla electrónica y/o registro
electrónico). Los participantes en el Foro señalaron las ventajas de
compartir experiencias entre las Partes contratantes para obtener
información sobre las mejores prácticas e innovaciones y ayudar a fomentar
un enfoque colaborativo para la implementación del e-APP (véanse las
<https://assets.hcch.net/docs/fe646983-04a7-4e6c-bd4b-5339e3698209.pdf>
Conclusiones y Recomendaciones N.º 5-8 del Foro).

En consecuencia, la OP vuelve a lanzar la Plataforma de Intercambio del
e-APP, una plataforma en línea cuyo objetivo es mejorar el intercambio de
información, experiencias y buenas prácticas entre las partes interesadas
(véase la
<https://assets.hcch.net/docs/50feff7c-8b13-4f43-b88a-622ddbd30733.pdf>
CyR N.º 24 de la CE de 2021 del Convenio sobre la Apostilla de 1961).

Esta plataforma, alojada en Microsoft Teams, contiene información general
sobre el e-APP, un foro de debate y un repositorio en el que los usuarios
pueden cargar archivos. El acceso a la plataforma se concede de forma
continua. Los Miembros y las Partes contratantes pueden registrar usuarios
en cualquier momento enviando un correo electrónico a
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Debido a la
configuración de la plataforma, debe indicarse una dirección de correo
electrónico distinta para cada usuario.

La OP alienta a los Miembros y a las Partes contratantes a registrarse y
utilizar activamente la Plataforma de Intercambio del e-APP.

LA HAYA, 7 de enero de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Autoridades Competentes designadas en virtud del Convenio sobre la
Apostilla de 1961

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros
Copia para información de las Misiones Diplomáticas de las Partes
contratantes del Convenio sobre la Apostilla de 1961